5 Signs You Need to Take a Break to Avoid Burnout

5 signes que vous devez faire une pause pour éviter l'épuisement professionnel

Il est essentiel de gérer le stress. Vous ne savez pas si vous avez besoin d'une pause pour éviter l'épuisement professionnel ? Assurez-vous de faire attention à ces 5 signes.
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Par Trina Basaysay

L'épuisement professionnel est un épuisement émotionnel et physique causé par des facteurs de stress persistants. Au travail, cela peut entraîner une baisse de la productivité, une augmentation de l'absentéisme et une diminution de la satisfaction au travail. Vous ne savez pas si vous êtes au bord du burn-out ? Lisez la suite pour découvrir les signes avant-coureurs indiquant qu'il est peut-être temps de faire une pause et de se ressourcer. De plus, apprenez à rétablir l'équilibre et à donner la priorité à votre bien-être, tout en réduisant les niveaux de stress, pour vous aider à redevenir optimiste et positif.

Quelles sont les causes du stress et de l'épuisement professionnel ?

La vérité est que nous sommes tous confrontés quotidiennement à des situations stressantes, qu'il s'agisse d'une échéance qui approche, d'une catastrophe naturelle, d'une situation bouleversante ou traumatisante, ou d'une réunion de bureau importante. Nous nous sentons stressés lorsque notre cerveau reconnaît une menace. Selon l' American Psychological Association , cette menace active le système nerveux et, par conséquent, la réaction de combat ou de fuite du corps.

Des hormones comme le cortisol et l'adrénaline sont ainsi libérées pour aider le corps à faire face aux événements stressants. Le corps retourne ensuite à son « état non stressé » une fois la situation terminée. Harvard décrit cette "réponse de peur coordonnée" comme un moyen de nous protéger des "dangers de notre environnement". Mais alors que la réponse de combat ou de fuite est bénéfique dans certaines situations, des niveaux élevés de cortisol dans le corps peuvent entraîner une variété de problèmes physiques et mentaux graves, tels que l'anxiété et la dépression.

Il existe de nombreuses causes différentes de stress qui peuvent varier d'une personne à l'autre. De longues heures, des délais serrés, une charge de travail élevée et l'insécurité de l'emploi, par exemple, peuvent tous conduire à un stress chronique et éventuellement à l'épuisement professionnel, tout comme une culture de travail toxique dans laquelle le surmenage, la concurrence constante et le manque de soutien créent un environnement de travail insoutenable.

De nombreuses études ont associé le stress et l'épuisement professionnel à l'anxiété et à la dépression, ainsi qu'à des problèmes de santé physique tels que les maladies cardiaques, les maladies auto-immunes et la maladie d'Alzheimer. Ils peuvent affecter votre vie personnelle, ce qui peut mettre à rude épreuve vos relations avec votre famille, vos amis et vos collègues.

Un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée peut également déclencher du stress et de l'épuisement professionnel, selon une étude . Lorsque le travail prend tout votre temps et votre énergie, vous n'avez pas le temps de vous ressourcer et de prendre soin de vous. En ce qui concerne l'épuisement professionnel, en particulier, la psychiatre Dr Marra Ackerman a souligné que le problème est plus grave maintenant qu'«il ne l'a jamais été».

5 signes courants d'épuisement professionnel

De nombreuses personnes ne sont peut-être pas conscientes que leur niveau de stress mène déjà à l'épuisement professionnel, ce qui est difficile à reconnaître car il se développe progressivement. Certains ne réalisent peut-être pas que le stress qu'ils vivent les affecte déjà profondément jusqu'à ce qu'ils commencent à ressentir certains symptômes, tandis que d'autres sous-estiment l'impact du stress sur leur vie et supposent qu'ils peuvent le gérer sans aucune conséquence.

Il est essentiel de reconnaître les signes d'épuisement professionnel et de prendre des mesures pour lutter contre le stress chronique avant qu'il n'atteigne un stade critique. En comprenant les signes, vous pouvez développer des stratégies efficaces pour gérer votre niveau de stress et protéger votre bien-être. Voici les signes les plus courants de burn-out :

1. Épuisement

Se sentir constamment fatigué, à la fois physiquement et émotionnellement, est l'un des signes les plus courants d'épuisement professionnel. Cependant, le Dr Christina Maslach , une chercheuse de premier plan sur l'épuisement professionnel, explique que l'épuisement n'est qu'une partie d'une réponse à l'épuisement professionnel et qu'il s'accompagne souvent de cynisme et d'un manque d'efficacité professionnelle.

L'épuisement peut se manifester de diverses manières, notamment des difficultés de concentration, un faible niveau d'énergie et une irritabilité accrue. Envisagez de faire une pause si vous vous sentez constamment fatigué, si vous avez du mal à rester concentré et si vous vous moquez toujours de vos collègues ou des membres de votre famille.

2. Anxiété

Selon Julianne Schroeder, conseillère professionnelle agréée , certaines personnes peuvent subir une exposition prolongée au stress ou à l'anxiété avant de commencer à se sentir épuisées, ce qui est le résultat d'un système stressé et débordé. Si vous vous sentez anxieux et inquiet tout le temps, au point que cela affecte votre capacité à effectuer des tâches simples ou à fonctionner normalement, il est peut-être temps de faire une pause.

3. Diminution de la productivité

Avez-vous l'impression d'avoir du mal à vous motiver et à rester au top de votre travail ? Si tel est le cas, votre productivité en a peut-être pris un coup. Cela pourrait être un signe que vous souffrez d'épuisement professionnel. N'hésitez pas à prendre du recul et à vous ressourcer si vous manquez constamment vos délais, faites des erreurs et avez du mal à vous concentrer sur votre travail.

4. Perte de motivation

La perte de motivation est un autre signe courant d'épuisement professionnel. À mesure que le stress et la pression s'accumulent, il peut devenir de plus en plus difficile de trouver la motivation et l'énergie nécessaires pour faire votre travail. Faites une pause si vous commencez à sentir que vous redoutez d'aller au travail ou que vous ne faites que suivre les mouvements.

5. Cynisme accru

À mesure que l'épuisement professionnel s'installe, il peut conduire à des sentiments de cynisme et de négativité. Prenez du recul et réévaluez votre situation si vous vous retrouvez constamment à critiquer vos collègues ou votre employeur, ou si vous avez l'impression que tout ce que vous faites est inutile.


Pourquoi faire une pause est essentiel

Faire une pause peut améliorer la productivité et la motivation à long terme. Lorsque vous vous autorisez à vous reposer et à vous ressourcer, vous êtes plus susceptible de retourner au travail avec une nouvelle perspective et un esprit et une énergie renouvelés. Cela peut conduire à une créativité et une productivité accrues, ainsi qu'à une meilleure qualité globale du travail. En faisant une pause, vous permettez à votre esprit et à votre corps de se reposer, de se détendre et de se ressourcer. Cela vous donne la clarté mentale et la motivation dont vous avez besoin pour vous occuper de votre liste de tâches et accomplir vos tâches plus efficacement.

Prenez note, cependant, que même prendre une courte pause est puissant en soi. C'est le conseil du Dr Mary Donohue , fondatrice du Digital Wellness Centre en Ontario : passez quelques minutes immobiles et tranquilles chaque jour - même seulement 3 minutes - pour réduire votre risque d'épuisement professionnel.

Voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour prévenir l'épuisement professionnel et maintenir un équilibre travail-vie sain :

• Établir des habitudes saines : Cela comprend des choses comme dormir suffisamment , avoir une alimentation équilibrée, faire de l'exercice régulièrement et s'adonner à des passe-temps et à des activités de loisirs.

• Gérer le stress : cela peut inclure la pratique de techniques de relaxation comme la méditation ou le yoga, l'établissement de limites au travail ou la recherche de l'aide d'un thérapeute ou d'un groupe de soutien.

• Établir des limites : Cela peut inclure l'établissement de limites sur les heures de travail, la priorisation des activités de soins personnels et apprendre à dire non à des responsabilités supplémentaires si nécessaire.

Conclusion

L'épuisement professionnel est un problème important qui peut nuire à la fois à votre santé mentale et physique. Prendre du temps et se concentrer sur les soins personnels est une façon d'arrêter et de traiter l'épuisement professionnel. Être attentif aux signes d'épuisement professionnel, comprendre leurs causes et utiliser des pratiques de prévention vous permettent de maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée et d'améliorer votre bien-être général.

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