Ce copain d'entraînement Soul Cycle vous a fait le faire?
Votre professeur de spinning vous y a forcé ? Vous avez soudainement décidé de devenir votre propre entraîneur personnel ? Quelle que soit la raison, l'intention est claire : vous recherchez un nouveau vélo d'appartement pour rester en bonne santé et en forme.
Alors maintenant, votre question est : comment choisir le meilleur design de vélo d'exercice pour votre entraînement à domicile ?
Tout d'abord, vous devez savoir que la conception du mécanisme d'un vélo d'exercice affecte l'expérience de remise en forme. Capacité d'exercice, personnalisation de l'entraînement, sécurité du cycliste… tout est impacté par le système utilisé par votre vélo.
Allons droit au but. Vous devez choisir entre un système à pignon fixe ou un système à roue libre .
Vélos d'exercice à pignon fixe… Pas toujours la bonne solution.
Comment fonctionne un système à pignon fixe ?
Tout d'abord, il est important de reconnaître qu'un système à pignon fixe est la conception la plus courante pour les vélos d'exercice. Ces vélos sont conçus avec les pédales directement reliées au volant d'inertie. En termes simples… le pédalage du cycliste est ce qui alimente la roue arrière. Cette connexion crée une inertie de conduite, les pédales continuent de tourner même lorsque vous arrêtez de mettre une force supplémentaire, ce qui se traduit par une expérience de pédalage fluide.
Pignon fixe… Pas pour tout le monde.
Pour les cyclistes de niveau professionnel cherchant à entraîner leur capacité de contrôle de la résistance ou leur cadence, la conception du système à pignon fixe peut être préférée. Les utilisateurs plus intensifs peuvent également préférer le Fixed Gear car il permet un flux plus rythmé ou un entraînement basé sur la cadence. De même, les vélos conçus pour les pignons fixes sont plus difficiles à ralentir une fois que la cadence, ou le taux de pédalage, augmente !
Les problèmes avec les pignons fixes !
Les critiques du système Fixed-Gear ont raison lorsqu'ils disent: "Ne laissez pas le vélo vous conduire." C'est-à-dire qu'une fois que le cycliste tourne à haute cadence et avec une résistance insuffisante, un mécanisme à pignon fixe peut rapidement atteindre l'inertie et vous faire tourner sans que vous ne travailliez beaucoup. Le cycliste peut ressentir une augmentation de la fréquence cardiaque, transpirer et confondre cela avec une bonne séance d'entraînement. Cependant, votre fréquence cardiaque plus élevée n'est pas une indication de fournir un entraînement suffisamment complet, il est plus important de mesurer la puissance réelle à la place.
L'autre préoccupation majeure avec les mécanismes à pignon fixe est la sécurité du conducteur. En faisant du vélo à grande vitesse ou à cadence élevée, les utilisateurs non professionnels et occasionnels pourraient être blessés car les pédales continuent de tourner rapidement même si vous arrêtez de pédaler.
Vélos à roue libre… intelligents, sûrs et simples à utiliser.
L'expérience de vélo d'appartement à roue libre "intelligente"
Les mécanismes de roue libre sont rares sur le marché des vélos d'intérieur, mais la bonne nouvelle est qu'ils existent bel et bien ! Semblables à la conduite d'un vélo d'extérieur standard, Freewheel ou «Smart Release», les vélos d'exercice permettent au cycliste de «couler» et de ne pas avoir à se soucier du balancement continu des pédales même en cas d'arrêt soudain. L'élan et la cadence des systèmes Freewheel dépendent entièrement de la préférence de pédalage du cycliste.
La conception à roue libre est un pari plus sûr et plus efficace
Les utilisateurs de systèmes Freewheel peuvent pédaler comme ils le souhaitent, au lieu d'être entraînés par la roue. La conception du vélo d'exercice Freewheel permet une expérience de conduite plus douce, plus libre et plus naturelle. De même, parce que Freewheel permet aux cyclistes de modifier leur cadence instantanément, cela offre de meilleurs résultats d'entraînement pour les utilisateurs occasionnels. Lorsqu'ils sont associés à l'intelligence artificielle et à la technologie de résistance, les vélos intelligents conçus par Freewheel offrent des avantages d'exercice plus attrayants ; ce qui est très efficace pour les fans de vélo de plein air ou d'entraînement FTP (Functional Threshold Power).
Contrairement à d'autres conceptions de vélos, les systèmes de roue libre éliminent le risque de blessures en pédalant trop rapidement. En effet, lorsque le cycliste arrête de bouger ses jambes, les pédales s'arrêtent aussi !
Et le gagnant est… roue libre !
Pour la plupart des cyclistes occasionnels, la conception de vélo d'exercice d'intérieur la plus intelligente et la plus sûre est sans aucun doute la roue libre. Le système Freewheel est beaucoup plus pratique pour les cyclistes qui souhaitent s'entraîner à leur rythme et à leur intensité de pédalage préférés. Que vous vous précipitiez pour une balade en puissance ou que vous rouliez doucement, la conception de la roue libre peut répondre à vos besoins d'entraînement.
Conseils de santé Renpho
-
Quel type de vélo d'intérieur vous convient le mieux ?
22 mars 2021
En savoir plus >
-
Ce qu'il faut considérer lors du choix de votre premier vélo d'intérieur pour rester actif
15 mars 2021
En savoir plus >
-
Améliorez vos entraînements de vélo d'exercice en salle avec l'application AI Gym
24 juin 2021
En savoir plus >
-
Comment activer la « zone d'alimentation » du vélo alimenté par l'IA RENPHO dans l'application Zwift
En savoir plus >
-
Qu'est-ce que le FTP et comment peut-il améliorer votre entraînement
09 juil. 2021
En savoir plus >