Maintenant que la poussière de l'agitation des vacances de Noël est retombée, nous sommes maintenant prêts pour la nouvelle année. Beaucoup attendent avec impatience le compte à rebours et le feu d'artifice à couper le souffle. Cependant, alors que le calendrier se tourne vers 2023, d'autres peuvent se sentir un peu déprimés.
Peut-être que vous ne vous sentez pas vraiment bien à propos de la façon dont vous avez abusé pendant Noël, ou de la façon dont votre maison semble vide maintenant que tout le monde est parti. Ou peut-être que l'idée de retirer les décorations des fêtes après le début de la nouvelle année pourrait vous rendre triste et déprimé. Peut-être n'êtes-vous pas encore trop enthousiaste à l'idée de reprendre votre routine quotidienne l'année prochaine.
Si c'est vous, vous avez peut-être le cafard après Noël. Plongeons-nous dans ce que c'est et comment vous pouvez remonter le moral après la période de Noël !
Comment savoir que c'est le blues de l'après-Noël
Bien qu'il manifeste des symptômes similaires à d'autres problèmes de santé mentale, notamment la tristesse, les maux de tête, le manque de motivation et l'insomnie, le blues post-Noël est différent des problèmes de santé mentale plus graves tels que les troubles anxieux.
Une distinction majeure est que le blues post-Noël ne dure que quelques semaines dans la nouvelle année, a déclaré le Center for Treatment of Anxiety and Mood Disorders, basé aux États-Unis . Vous pouvez également continuer vos tâches ou routines quotidiennes. Mais parlez-en à votre médecin si vous sentez que vous avez besoin de quelqu'un à qui parler de ce que vous ressentez.
Alors, qu'est-ce qui cause le blues après la fête de Noël ? Selon Noel Bell , un psychothérapeute clinicien à Londres, la condition n'a pas encore été complètement étudiée. Mais l'un des facteurs qui pourraient déclencher les symptômes est "le retrait soudain des hormones de stress qui suit un événement social important", a-t-il écrit.
Conseils d'auto-soins pour booster votre humeur
Prendre soin de votre bien-être émotionnel grâce à certaines routines de soins personnels peut aider à améliorer la façon dont vous vous sentez en ce moment et vous remonter le moral. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à stimuler votre esprit et à vous enthousiasmer pour les nouvelles opportunités de la nouvelle année.
1. Exercice
Activez votre mode fitness. Le spécialiste en médecine du sport, Robert Gotlin, de l'hôpital Lenox Hill de New York, note que l'exercice joue un rôle non seulement dans votre forme physique, mais également dans votre santé et votre bien-être en général.
Après avoir abusé des boissons alcoolisées et des aliments sucrés, il est temps de consacrer du temps à l'entraînement. Vous pouvez commencer petit en faisant du jogging ou en vous promenant quotidiennement dans le quartier. Cela vous permettra également de prendre un peu d'air frais pour améliorer votre santé émotionnelle et mentale. Ou vous pouvez aller au gymnase et faire de la musculation ou des exercices cardio intenses seul ou avec vos copains de fitness.
2. Mangez sainement
Non seulement les aliments nutritifs renforcent votre corps, mais ils stimulent également l'humeur. Certains aliments qui ont été trouvés pour améliorer votre bien-être mental et émotionnel comprennent :
• Acides gras oméga 3 comme le saumon
• Banane
• Chocolat noir
• Avoine
• Quinoa et patates douces
• Poulet, noix et soja
• Œufs
3. Créez une liste de tâches
Cela aide à occuper votre esprit avec des choses qui vous font vous sentir plus productif. Une liste de tâches vous permettra d'être stratégique, concentré et organisé au fur et à mesure de vos tâches, vous permettant ainsi d'économiser beaucoup d'énergie, de temps et de ressources. Mais gardez votre liste simple - un maximum de 3 éléments - afin de ne pas vous submerger et vous stresser.
4. Pratiquez la pleine conscience et la méditation
Il est prouvé que la conscience du moment présent et la méditation améliorent votre santé et votre bien-être en général. Des études ont montré que les pratiques de pleine conscience et de méditation vous permettent de mieux gérer votre stress, votre anxiété, votre douleur, votre dépression et d'autres symptômes connexes.
5. Fixez des limites saines
Dr Jo Nash , qui a obtenu son doctorat. en études de psychothérapie de l'Université de Sheffield au Royaume-Uni, a écrit que des limites saines créent des relations saines et sont bonnes pour votre bien-être psychologique. Selon elle, c'est parce que les limites définissent "nos attentes vis-à-vis de nous-mêmes et des autres dans différents types de relations".
Dire non à plus d'engagements sociaux pour la célébration du Nouvel An est une forme saine de frontière. De cette façon, vous protégez votre esprit et votre corps du stress et de l'épuisement qui accompagnent les festivités au-delà de ce que vous pouvez gérer.
6. Concentrez-vous sur "Me Time"
Avec une limite saine, vous pouvez vous concentrer davantage sur la recharge de vos batteries et faire les choses que vous aimez comme faire de l'exercice, aller au spa et bien d'autres. Prendre le temps d'avoir un « temps pour soi » réduit votre stress et votre anxiété, tout en vous permettant de vous connecter et de comprendre votre corps et vos émotions . Cela vous permet de mieux répondre à vos besoins pour le bien de votre santé physique et mentale.
Conclusion
Après Noël, vous vous sentirez peut-être triste et seul. Pendant ce temps, soyez doux avec vous-même et concentrez-vous sur des choses positives et édifiantes. Mais parlez à quelqu'un qui se soucie de vous ou à votre médecin si vous avez besoin d'aide.
Conseils de santé Renpho
-
Pouvez-vous prévenir la fatigue oculaire due à trop de temps d'écran ?
12 octobre 2022
En savoir plus >
-
Pourquoi avez-vous besoin d'un masseur pour les yeux en 2020
09 juil. 2020
En savoir plus >
-
Conseils pour rester en forme pendant Noël
04 décembre 2022
En savoir plus >
-
Mini habitudes - Importance du repos et de la récupération
29 novembre 2022
En savoir plus >
-
Exercices d'étirement à faire avant d'aller au lit
11 octobre 2022
En savoir plus >